L'Enfant sauvage du cimetière
Neil Gaiman a un don. Celui d'écrire à la fois pour les enfants et les adultes. L'Etrange vie de Nobody Owens est sans aucun doute, de ce point de vue là, son œuvre la plus aboutie.
L'histoire, déjà, est extrêmement originale. C'est celle d'un enfant, dont la famille a été assassinée alors qu'il était tout bébé. Un enfant adopté par la famille Owens, un couple de fantôme vivant dans le cimetière voisin. Un enfant baptisé Nobody, faute de connaître son prénom véritable. Surtout, un enfant dont la vie est en danger, bien qu'il n'en ait pas véritablement conscience.
L'univers dépeint est extrêmement vaste et extrêmement intéressant. Le cimetière est présenté quasiment comme un personnage, qui protège Nobody des agressions du monde extérieur, mais lui donne également de quoi faire ses armes, en lui accordant par exemples des pouvoirs relatifs à son statut de « citoyen » du cimetière. Les personnages sont diversifiés, et jouent tous leur rôle dans l'évolution de Nobody. Surtout, le bestiaire utilisé (Vouivres, Loup-Garou etc.) est très bien revisité, bien que gardant des racines classiques.
Mais le véritable génie de ce roman, c'est d'ajouter à cette histoire toute la quête initiatique vécue par Nobody. Une quête destinée à le faire passer d'enfant à jeune homme, mais surtout de «mort» (ou quasi-mort en tous cas) à vivant. Bien sûr l'ambiance du livre se suffirait presque à elle-même, mais c'est ce point là qui maintient réellement l'intérêt du lecteur.
L'écriture de Gaiman est simple, mais pas simpliste. Poétique, précise, elle touche directement au cœur. Elle est pleine d'humour aussi, un humour qui souvent fait mouche quand il s'agit d'exprimer derrière des idées plus complexes.
En bref L'Etrange vie de Nobody Owens est un véritable must-have. Vous n'oublierez pas ce livre de sitôt !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres