L'Étranger
7.7
L'Étranger

livre de Albert Camus (1942)

Lire Camus, c'est un acte littéraire qui dépasse la simple lecture scolaire obligatoire. Quand les gens parlent de leur expérience autour d'un livre de Camus, ils semblent y avoir trouvé quelque chose dépassant le bon moment littéraire : une réponse à un problème existentiel ? Une extase esthète propre au style camusien ?


Toujours est-il que lire du Camus, qu'on l'ai lu dans les années 60, chez soi, sans rien demander à personne, comme le lire sur les conseils d'un ami en 2022, c'est quelque chose qui nous change tous, d'une certaine manière.


L'Étranger fait partie des plus grands récits de l'auteur, et pour cause : premier volet de la tétralogie de l'absurde, il synthétise à merveille tout le style camusien en une volée de pages avec notamment son incipit anthologique.


Pourtant, l'écriture du monsieur étonnera plus d'un néophyte: une succession de courtes phrases, un style descriptif allant au plus simple, sans fioritures, et une manie à caler sujet, verbe et complément sans trop développer...certains seront frustrés devant tant de facilité, d'autres y verront une manière de peaufiner son sens de la formule.


Car oui, Camus est de cette graine d'auteurs capable de sortir des phrases arrivant à dépasser le contexte du roman dans lequel elles s'incarnent, pour devenir les citations les plus populaires de la littérature classique.

Avec son style blanc, Camus dévoile Mersault, un personnage sans histoire et sans visage, parlant de lui à la première personne et ayant une relation particulière avec le monde qui l'entoure : il en est profondément étranger. Il le contemple avec une certaine apathie, sans une once de sentiments, qui frustrera sûrement certains lecteurs, mais qui doit être vu comme la manière idéale pour l'auteur de montrer l'absurdité de l'existence.


Puisqu'en effet, Mersault ne ressent certes rien vis à vis de ses proches, mais c'est justement cette passivité émotionnelle qui l'amènera un peu plus tard dans le roman à être condamné pour cette non-envie de s'intéresser à l'existence. Tel Socrate à son procès, Mersault ne comprend pas l'intérêt qu'on lui porte, car il ne fait que dire la vérité pure et simple, sans fioritures.


Étranger à son monde, aux siens, et même à sa propre existence, Mersault est pourtant notre propre reflet, face à nos incompréhensions des codes sociaux. Il est cet étranger que l'on voit tout les jours dans le miroir, il est nous.

Le-Maitre-Archiviste
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La caverne à romans du Maître Archiviste et La Bibliothèque Ultime !

Créée

le 14 nov. 2022

Critique lue 7 fois

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur L'Étranger

L'Étranger
Ze_Big_Nowhere
8

" L'étranger " pour les nuls

« Aujourd'hui, maman est morte. » lâche Meursault modeste employé de bureau à la joie de vivre digne d'un album de Barbara et au sourire aussi expressif qu'un Michel Sardou entonnant pour la...

le 14 août 2014

129 j'aime

12

L'Étranger
Tom_Ab
10

J'en pleure encore....

Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais plus. Probablement une des phrases d'introduction les plus célèbres - on ne compte plus les romans français et étrangers qui ont copié et...

le 4 août 2013

115 j'aime

13

L'Étranger
TheMyopist
8

Nous sommes-nous déjà vus ?

"L'étranger", c'est le portrait d'un Indifférent, d'un de ces hommes qui vit, mais pas pour lui, pas pour les autres non plus. Il est juste là, agissant au gré de l'instant, se laissant porter par...

le 11 déc. 2012

93 j'aime

8

Du même critique

The Batman
Le-Maitre-Archiviste
4

Batman "too dark for you"?

Je me rappelle encore quand ont commencé à pleuvoir les annonces sur ce nouveau film Batman, énième redite des aventure de la chauve-souris pas très sympa du quartier, semblant s'incorporer dans le...

le 8 avr. 2022

18 j'aime

10

Black Phone
Le-Maitre-Archiviste
4

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

16 j'aime

1

Zemmour contre l'histoire
Le-Maitre-Archiviste
8

L'Histoire est une arme

L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...

le 6 févr. 2022

15 j'aime

10