" Mais reflexion faite, je n'avais rien à dire " .
L'étranger ,un livre amenant à beaucoup de réflexions pessimistes sur la vie, la vie absurde telle que Camus l'avait bien compris.
L'histoire ? Qu'importe, cette histoire c'est notre histoire.
Un homme, spectateur de sa propre vie, étranger à son destin, qui ,par le hasard, sera amené a etre jugé en procès. Jugé par des étrangers , stupidité dont l'auteur nous témoigne subtilement.
"J'étais parfois tenté d'intervenir et mon avocat me disait alors : "Taisez-vous cela vaut mieux pour votre affaire." En quelques sorte on avait l'air de traiter cette affaire en dehors de moi"
Dans un style d'écriture,à la première personne, très épuré qui peut-être dérangeant par sa simplicité Camus exprime la solitude d'un homme banal, insignifiant, se laissant vivre avec un détachement déconcertant dans une société qu'il ne comprend pas.
Nous sommes face à ses émotions et ses pensées qui nous pousse à nous identifier à cet homme ordinaire qui subit sa vie, qui subit sa mort dirigé par les autres, dans une lucidité très subtile révélant le génie de Camus, maître de l'absurdité humaine.
"Rien, rien n'avait d'importance et je savais bien pourquoi..."