Meursault, ce sympathique sociopathe mortellement touchant...
Le stoïcisme est une philosophie très en vogue de nos jours. Dans une société profondément malade et obsédée par la quête de l'acceptation social, ce courant grecque nous apprend à nous concentrer sur l'essentiel, à nous démunir de toute distraction futile de la vie pour nous concentrer sur ce qui est vraiment important et ainsi accomplir notre tâche dans le cosmos. Cette une manière de penser simple qui tente à éliminer quiconque sensation ou émotion suscitée par un évènement extérieur à nous. En gros... il faut n'avoir rien à f***** de ce qu'on ne peut pas contrôler.
Dans cet ordre d'idées, on pourrait affirmer que Mersault, le protagoniste et narrateur de cette histoire, adhère en quelque sorte à ce courant philosophique, n'est-ce pas ? La réponse et oui, mais avec une subtile différence ; là où le stoïcisme veut nous mener au développement absolue de notre personalité, la philosophie de Mersault ne tente à rien, ne veut rien... elle s'en fout de tout. Voilà en quelques mots la description de la philosophie de l'"Absurde" conçue par ce merveilleux écrivain, Albert Camus.
Étant un lecteur novice, j'ai été séduit par la simplicité de ce récit. J'ai énormément apprécié me maintenir en halaine du début à la fin, tout en suscitant à une réflexion philosophique et psychologique très profonde, voire, personnelle.