À travers ce Roman, Camus nous propose le récit d’un Homme, Meursault qui au premier abord peut nous sembler l’homme le plus monotone, plat et désintéressé vu depuis des mois.
Cependant, nous pouvons suivre Meursault, ses rencontres mais aussi et surtout son procès pour le meurtre d’un homme.
Même si ce meurtre et ce procès sont des éléments clés et sur lesquels nous pourrions développer comme beaucoup l’ont eu fait.
J’ai quand même retrouvé à travers Meursault ce personnage dépeint comme insensible, froid et distant une sensibilité particulière pour des choses qui pourraient nous en revanche nous paraître insignifiantes ou bien même inexistantes.
A plusieurs reprises, j’ai pu observer l’intérêt qu’il prêtait aux détails; une musique, une lumière plus ou moins puissante, la couleur d’un mur, l’air. Toutes ces choses passent au dessus de la plupart des gens, cependant lui y portera une attention particulière tout au long de ce roman et c’est à travers cela qu’à mon sens Meursault n’est pas uniquement un personnage froid,insensible et sans cœur.
Ce roman est à lire mais il est aussi nécessaire de prêter attention à notre protagoniste avant de le condamner à tout les torts possibles.