Petit livre qui est la transcription d'une conférence de Sartre visant à justifier sa philosophie auprès des marxistes et à la clarifier. Conférence oblige le style est très clair, très simple à comprendre et donne en quelques lignes et analogie la pensée de l’existentialisme. Je n'ai jamais lu l'oeuvre philosophique de Sartre (j'ai lu ses romans et pièces de théâtres que j'aimerais bien relire à posteriori) et je n'ai pas de formation littéraire ou philosophique. Je suis complètement néophyte en la matière et je conseille ce petit ouvrage (centaine de pages) à quiconque dans mon cas souhaitant avoir une petite mise en bouche.
La préface nous prévient que ce n'est ni un résumé ni une introduction à l'être et le néant, et c'est évident qu'un auteur majeur ne peut être résumé en si peu de pages, il ne faut pas s’arrêter la. Cependant il y a des choses extrêmement intéressantes et je conseille à tout inculte comme moi l'achat de ce petit livre suivit de l'achat d'un beaucoup plus gros.
page 82 " Sartre : [..] quand on expose des théories en classe de philo, on accepte d'affaiblir une pensée pour la faire comprendre, et ce n'est pas si mauvais"
N'en déplaise à la préface.