Quelle déception vraiment, moi qui m'intéresse beaucoup à toutes ces histoires mystico-psychédéliques...
D'abord, les expériences relatées par Castaneda ne sont pas si incroyables que ça... Pour 250 pages de récit, il en rapporte 5 (le reste se contente de décrire très factuellement les rites de préparation), et elles ne sont pas des plus radicales : il rencontre quelques entités, se transforme en corbeau et a des malaises... super... Alors bien sûr vu de l'extérieur toutes ces choses peuvent paraître extra-ordinaires (et elles le sont) mais de nombreux témoignages d'expériences psychédéliques rendent compte d'expériences autrement plus extrêmes : par exemple beaucoup de gens ayant pris du DMT racontent avoir vécu des expériences sans espace ni temps, avoir vécu des vies entières dans la peau d'autres formes de vie (des lions, des insectes, d'autres êtres humains etc.), avoir connu des altérations profondes de leur fonctionnement sensoriel (vision à 360°, perception synchronique et non diachronique du temps...), avoir échangé avec des entités selon des modes de communication étrangers à tout ce qu'on connaît et j'en passe. A côté de tout ça, les quelques expériences de Castaneda me paraissent bien pauvres... Et puis les descriptions de Castaneda manquent de précision à mon goût, il se contente de récits factuels alors que je m'attendais à des portraits détaillés du fonctionnement des expériences psychédéliques, qu'est-ce qu'on ressent, comment on voit les choses...
De plus, la phase analytique du bouquin, qui se présente comme un approfondissement systématique de l'initiation vécue par l'auteur, se contente d'enfiler des banalités pas possibles, du genre "pour être un homme de savoir il faut être persévérant", tout ça dans un style exagérément lourd, pour bien nous montrer qu'on fait de la théorie. D'un point de vue théorique, je trouve aussi que le livre manque de finesse quand il traite la question de la distinction "réalité ordinaire/réalité non ordinaire".
Malgré tout, le livre a le mérite de montrer une dimension méconnue (en tout cas de moi) de certaines pratiques mystiques/psychédéliques : tout ce qu'il y a autour, les rituels, les grilles d'interprétation, les intervalles etc. Tout ça m'a beaucoup interpellé car j'ignorais à quel point ces moments d'extase étaient balisés d'un point de vue pratique et interprétatif.
D'ailleurs, j'ai été étonné de voir à quel point le système d'interprétation appliqué à ces expériences était imprégné de catégories intellectuelles que je considère comme des constructions culturelles : don Juan raconte que l'allié permet de donner "la bonne voie à suivre", comme s'il était évident qu'on pouvait facilement distinguer entre bonne et mauvaise voie ; il dit que sa "nature" l'amène à préférer la petite fumée à l'herbe du diable, traitant là aussi comme une évidence le fait que les gens aient une nature. Même si je ne peux pas m'empêcher de trouver que ça rend son système un peu douteux, c'est finalement assez intéressant : peut-être que ces catégories qu'on a aujourd'hui tendance à mépriser ont une réalité, bien loin d'être de simple vues de l'esprit.