L'usage de drogues, un sujet qui passionne et intrigue quelques soient les siècles.
Je découvre Castaneda.
Ce genre d'ouvrage est fait pour des personnes curieuses, ouvertes d'esprit, et pas forcément rationnelles... Les jugements peuvent être très variés.
Maintenant il faut savoir prendre du recul, voire beaucoup de recul pour pouvoir se créer son avis.


Je ne vais pas en prendre pour ma critique. Personnellement, lire L'herbe du diable et la petite fumée soit "la yerba del diablo y el Humito" a été un vrai plaisir ! J'ai été envoûtée par le récit chamanique et magique de Castaneda, et j'ai plongé dedans, la tête la première.


Première partie du livre
C'est beau, c'est fort, mystérieux et ensorcellant !
Le journal de bord est bien tenu, de 1961 à 65 les coversations sont très intéressantes - bien que le narrateur pose des questions semblables au cours du même dialogue.
Les délires de Castaneda causés par la prise de drogues telles qu'une espèce de plante et une variété de champignons hallucinogènes ont été retranscrits, selon lui, le plus précisément et authentiquement possible. Et c'est énorme ! Attention, penser que c'est véridique ou non, c'est autre chose. Mais si l'on se projette avec lui, nous avons l'impression de vivre carrément ses hallucinations et sa réalité non ordinaire. Psychédélique au possible. J'adore.
Il nous offre des ambiances changeantes, entre angoisse et plénitude totale.
Les mots sont manquants, les formes et corps ne sont plus, les couleurs et les sensations sont variées. Les situations sont incroyables, alors y mettre des mots est compliqué. L'auteur s'en sort avec succès.
Son enseignement reçu par Don Juan n'a donc duré que 4 ans. Il a sû mettre de la distance et arrêter volontairement son apprentisage d'"homme de savoir".


Deuxième partie du livre
Castaneda résume ses expériences de sorcellerie. Présentée comme une grosse dissert, en thèse bien travaillée, cette partie est lourde et redondante. Cependant, cela est vraiment intéressant, mais je ne pense pas qu'il faut la lire directement après avoir fini la première partie.


"La drogue c'est mal", eh bien pas forcément...
Je vous conseille vivement d'y jeter un oeil !

Cocool
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 août 2015

Critique lue 887 fois

8 j'aime

9 commentaires

Cocool

Écrit par

Critique lue 887 fois

8
9

D'autres avis sur L'Herbe du diable et la petite fumée

L'Herbe du diable et la petite fumée
HubertakiR
8

Critique de L'Herbe du diable et la petite fumée par HubertakiR

Il faut prendre beaucoup de recul et avoir une grande ouverture d'esprit pour pouvoir apprécier les livres de Castaneda sur son parcours chamanique. Est ce vrai? Est ce faux? Ce qui compte c'est le...

le 25 févr. 2012

2 j'aime

L'Herbe du diable et la petite fumée
CritiqueOne2
8

Les Usages Dangereux pour Accepter l’Inexplicable.

Les enseignements de Don Juan relatent l'initiation du parcours dans une quantique du réel et surtout de l’irréel, car le cerveau reste le grand mystère de la science. L'auteur était-il un magicien...

le 23 févr. 2023

1 j'aime

2

Du même critique

Fuzz
Cocool
10

garage/hard rock heavy metal trad psychédélique lourd fiévreux sauvage décollant

What's in my head ?! Oh Ty Segall t'es un génie ! Toi et tes musiciens, guitariste et bassiste, êtes d'une justesse à tous les niveaux ! Que c'est bon, que c'est vraiment trop bon. Cet album est à...

le 30 août 2015

2 j'aime

The Machinist
Cocool
8

Quand la culpabilité vous habite...

… elle vous ronge entièrement. "The Machinist", c'est Trevor, un homme anorexique et insomniaque au teint blafard. Il est seul, et passe son temps à travailler avec des machines dans une usine où...

le 4 août 2015

2 j'aime

1