Ajoutez 1 point si vous êtes un vrai collectionneur (bis repetita)
Florent Gorges continue l'histoire de Nintendo à travers les âges. Cette fois-ci, c'est la période 1980-1991 et les Game & Wtach qui nous intéresse. On y apprendra tout sur leur développement ainsi qu'un recensement intégral des 59 modèles de Game & Watch ayant existé.
Comme le premier tome, le livre est essentiellement composé de 2 partie : une sur un (vrai) travail d'historien concernant la naissance de ces petites machines emblématiques de Nintendo ayant marqué mes récréations à l'école primaire et la deuxième sur un catalogue détaillé des modèles. Toutes les séries y passeront (silver, gold, wide screen multi screen,...) avec pour chaque modèle un descriptif du fonctionnement du jeu, de son originalité, quelques trivias et un tableau récapitulatif donnant notamment se rareté chez les collectionneurs.
Malheureusement pour moi, tout comme ça a été le cas pour le premier tome, c'est cette partie qui représenta la majeure partie du livre. Attention, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai parfaitement conscience du travail qu'on effectué Florent et Yamazaki-san à ce sujet. Tout est recensé avec justesse et exhaustivité. Ils vont même jusqu'à préciser quand ils ne sont pas sûrs et pourquoi ils ne le sont pas. Mais, tout comme pour le premier volume, c'est la 1ère partie qui m'a particulièrement plu. J'espère d'ailleurs qu'ils n'ont pas laissé de côté certaines informations pour des contraintes techniques.
Cependant, je dois reconnaître que mon côté nostalgeek a bien mieux fonctionner ici que dans le tome précédent tout simplement car j'ai moi-même connu la folie des G&W à l'école. J'étais donc en primaire et on était plusieurs à avoir ces petites machines et nous passions toutes nos récréations devant Climber, Zelda et surtout mon préféré à l'époque : Bomb Sweeper !
Une chose est certaine, ce livre donne vraiment envie de commencer une collection de Game & Watch !
Par contre, j'espère sincèrement qu'il y aura une nouvelle édition car celle que j'ai est truffée de coquilles, fautes et, une ou deux fois, d'erreurs. Je sais que Florent en est conscient et qu'elles ne manqueront pas d'être corrigées si nouvelle édition il y a.
Enfin, je parais peut-être un peu dur dans ma critique, mais c'est aussi parce que j'ai enchaîné directement sur le troisième tome et après seulement 50 pages de celui-ci, je le trouve d'ores et déjà bien plus dense et instructif ! En ce moment, je n'ai qu'une seule envie, continuer le tome 3 de L'Histoire de Nintendo !