Un travail d'historien qui remet les pendules à l'heure

Dans le petit monde de l'édition de livres sur le Jeu Vidéo, on ne présente plus Florent Gorges. En plus d'être l'auteur des tomes de L'Histoire de Nintendo, il a co-fondé Pix'n Love puis Omake Books, il a écrit dans plusieurs magazines sur les jeux vidéo tant en France qu'au Japon, traduit et maintenant édite des manga, créé des émissions sur les jeu vidéo pour Nolife, écrit des livres sur le franponais et a même pratiqué le basketball en sport-étude.


Bref, le garçon est protéiforme !


Dire que l'on attendait ce 4e tome est un doux euphémisme. Depuis la sortie du précédent en 2011, ses lecteurs ont bien dû lui poser la question à peu près 10 fois par jour. C'est donc après des années de recherche et des entretiens avec les personnes les plus importantes pour la famille de Game Boy qu'il sort ce livre en 2019. Et il a tellement de matière que celui-ci ne couvre que la période de la Game Boy originelle, la GB Bros., la GB Light, la Pocket et la Color. On sait déjà (et un détail de la couverture trahit ce fait) que le tome 5 sera consacré aux différentes Game Boy Advance.


Florent a interrogé de multiples personnes pour écrire ce livre. En plus des écrits de Gunpei Yokoi, il y a également Satoru Okada, son bras droit pendant plusieurs années et les ingénieurs Yshihiro Taki et Takehiro Izushi.


Dans le livre, on apprendra que


la conception de la première game boy fut loin d'être un long fleuve tranquille puisque le projet a été annulé pendant 3 mois, que Nintendo avait changé de fournisseur pour l'écran puis, quelques semaines avant la signature officielle, est revenu à l'ancien ou encore que Yokoi n'est pas autant le père de la Game Boy que tout le monde le pense depuis des années.


Ces révélations sont faites tout au long des 226 pages (dont 26 pour des micro tests de jeux) qui se lisent avec le style usuel de l'auteur : simple, fluide, passionnant et permettant de lire le livre comme un roman.


J'ai noté quelques petites coquilles que j'ai fait remonter. J'espère qu'elles seront prises en compte pour l'inévitable réédition.


Si vous êtes un tant soit peu intéresser par l'envers du décor des consoles, cet ouvrage est absolument nécessaire !


Pour en savoir plus :


sseb22
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes livres traitant du monde du Jeu Vidéo et Les meilleurs livres sur le jeu vidéo

Créée

le 14 mars 2019

Critique lue 535 fois

7 j'aime

sseb22

Écrit par

Critique lue 535 fois

7

D'autres avis sur L'Histoire de Nintendo, volume 4

L'Histoire de Nintendo, volume 4
le-mad-dog
8

La console portable aux 4 papas

Ça y est après HUIT ANS d'attente, le nouveau volume de l'Histoire de Nintendo est ENFIN sorti. Et comme indiqué, il n'est pas sur la Super Nintendo, mais sur la Game Boy. Alors, pourquoi autant de...

le 22 juil. 2019

1 j'aime

1

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

70 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5