Cette critique a été écrite en écoutant l'OST de Monkey Island !
Je ne lis pas vite et je ne lisais ce livre qu'à des moments précis (et un endroit spécifique). J'ai donc mis 2 mois et demi à le lire. Mais je l'ai savouré et les 468 pages ont été un véritable plaisir.
Dans cet ouvrage, Patrick Hellio (dont je recommande la lecture de Génération Jeu Vidéo - Années 80 et probablement Années 90 aussi) nous fait parcourir chronologiquement ce genre qui a connu ses heures de gloire dans les années 90. De Colossal Cave Adventure à Detroit: Become Human ou Life is Strange, ce sont plus de 40 ans de jeux vidéo dans lesquels on suit les aventures de protagonistes dont on influe sur les destinées à partir de mots (tapés sur un clavier, choisis en cliquant ou en sélectionnant des phrases) qui sont passées en revue.
Écrit ainsi, ça n'augure pas du meilleur mais le talent de Patrick est de raconter et analyser l'évolution du genre tout en illustrant ses propos à travers des descriptions de jeux d'aventure et des Point and Click. En détaillant comment tel ou tel jeu fonctionne, fait avancer le genre, corrige certains défauts ou expérimente de nouvelles choses, on voyage littéralement dans le temps en étapes successives qu'ont été l'analyseur syntaxiqe, le Point and Click, les icônes, la FMV, l'arrivée de la 3D ou encore les choix à faire qui feront que "Clementine will remember this".
Et la forme est à l'avenant. C'est un gros livre, mais c'est surtout un beau livre. Les illustrations sont partout que ce soit en encadré pour illustrer le propos directement ou en pleine(s) page(s), ouvrir le livre est un plaisir et même la maison de Mystery House semble soudain plus belle grâce au talent du maquettiste de Pix'n Love !
Bref, si vous voulez tout savoir sur le genre avec un pavé richement illustré, foncez !
Pour finir, je ne peux résister à faire un peu d'auto-promo avec le podcast MO5.COM qu'on a dédié au Point and Click avec comme invité.... Patrick Hellio évidemment.
Il date de mi 2015 et dedans, je crois bien qu'on teasait déjà l'arrivée d'un certain livre sur le sujet.