Imaginez-vous qu’à l’orée des années 2030 internet soit relégué aux oubliettes, totalement remplacé par quelque chose de plus puissant, une forme d’intelligence artificielle, le Central d’Informations et d’Echange Libres. C’est lui qui gère tout mondialement, de l’électricité la plus quotidienne aux engins les plus sophistiqués. Vous me voyez venir là, non ?! Eh bien oui, du jour au lendemain ce réseau mondial cesse de fonctionner normalement. L’intelligence artificielle décide de prendre le contrôle. Comment l’être humain va alors réagir ?
On va le découvrir à travers une famille. Il y a d’abord le grand-père Tomi Keller, ancien grand reporter qui vit retiré mode survivaliste dans le massif vosgien. Son fils avec lequel il est brouillé est un militaire de carrière et son ex belle-fille travaille pour une organisation écologiste. Et il y a également leurs enfants : tout d’abord Thomas interne dans un grand lycée parisien et Jenny qui poursuit des études artistiques à Berlin. Toute cette petite famille devait se retrouver chez le grand-père à son initiative pour célébrer les fêtes de fin d’année.
C’est à travers leurs voix et leur individualité que se raconte cette histoire vu que chaque chapitre est pris en charge par l’un des personnages. Ce tome nous plonge avec effroi dans un monde régi par une Intelligence Artificielle prête à tout pur sauver la Terre même si cela doit se faire au détriment de l’humanité.
Et toujours la même question : et moi je ferai quoi ? C’est drôle, on se voit souvent comme résistant et rarement dans le rôle des collabos…