L'Homme de la montagne par Sedgewick
Rachel, 13 ans, vit avec sa soeur Patty et son père, l'inspecteur Torricelli, dans la campagne californienne au milieu des montagnes. C'est le début de l'adolescence : elle guette impatiemment l'arrivée du sang au fond de sa culotte en tachant de comprendre les garçons.
Rachel et Patty ont une amitié très fusionnelle : si elles ne se ressemblent pas tant que ça, elle partagent les mêmes jeux sur les flancs des montagnes, les mêmes fantasmes de pré-ados, les mêmes rigolades.
Le roman commence très calmement, si on n'a pas lu la quatrième de couverture on peut penser à une autre histoire très lente et sans grands rebondissements, juste la plume de l'auteure, très agréable soit dit en passant. Et puis la bourgade dans laquelle vit les Torricelli devient lieu de drames en série : une, puis deux, puis cinq jeunes filles retrouvées assassinées dans la montagne. Même modus operandi, même fétichisme : elles seront retrouvées nues, dans une position de prière, avec pour seul apparat leurs chaussures dénuées de lacets.
Le père de Rachel et Patty se voit confier cette enquête impossible, plongeant les habitants du voisinage dans la peur de voir une de leurs jeunes filles disparaître jusqu'à ce que le tueur présumé soit, éventuellement, écroué.
C'est un très, très bon roman de Joyce Maynard. Je l'avais découverte avec les Filles de l'ouragan, dans un style vraiment différent. L'homme de la montagne mélange le polar, le roman d'apprentissage, une fiction mine de rien assez angoissante dans laquelle les éléments se déroulent, un par un, et parfaitement.
J'ai aimé que le côté relativement "fantastique" des visions de Rachel ne prenne pas trop le pas sur l'enquête. Elle joue un rôle, mais son intuition ne sera pas la clé : j'aurais été déçue que le roman perde en vraisemblance.
Rachel devient une auteure à succès et racontera son histoire, bien que relativement romancée. Un bond de plusieurs dizaines d'années qui sert complètement cette histoire qui nous parait alors tirée d'un fait divers sordide mais bien réel.
Un roman bien ficelé et surprenant, à lire !