L'Homme qui aimait les chiens par marieclaude
Ils sont trois, les trois principaux personnages de ce roman. L'un, c'est Trotsky. Exilé par Staline, poursuivi par d'éventuels assassins, il cherche un refuge. Il finit par s'installer à Mexico dans une maison devenue un véritable bunker.
L'autre, c'est Ramon Mercader appelé aussi Jacques Mormard. Ce jeune communiste espagnol a été " enlevé " à la guerre d'Espagne. A Moscou, il est préparé, en subissant presque un lavage de cerveau, à devenir un assassin, celui de Trotsky.
Et le troisième, c'est Ivan, écrivain " suspendu " par la censure cubaine. Sur une plage, il rencontre un homme mystérieux, Jaime Lopez, " l'homme qui aimait les chiens ". Lopez lui fait des confidences sur Ramon Mercader.
Le talent de Padura est de transformer un fait historique très connu l'assassinat de Trotsky en un véritable suspense. Pourtant, ce n'est pas un thriller politique mais une réfléxion sur le détournement d'une idéologie : du communisme à la dictature, de la manipulation à la fascination. Mercader comprend qu'il n'a été qu'un pion dans un jeu politique qui le dépassait. Ivan lui aussi se sent manipulé mais reste fasciné par Jaime Lopez. Les trois hommes ont un point commun : la peur.
Un roman noir, très noir qui descend dans le plus profond de l'Histoire et de l'âme humaine.
Marieclaude