Difficile de qualifier cet OVNI, on pense lire de la SF sur le voyage dans le temps, et on se retrouve happé par une réflexion sur le sens et la philosophie de l'histoire. Le travail de l'historien est de créer une narration autour d'évènements enchevêtrés, de donner forme à toute cette matière faite de la somme de milliers de vécus. Est-ce qu'avoir accès directement aux atrocités commises dans le passé et collecter des témoignages indiscutables sur cette vérité crue, font avancer le travail historique ? Bon je fais ma maline vite fait mais cette question, c'est une des seules que j'arrive à soulever avec des mots intelligibles tellement la réflexion est dense.
Ken Liu se concentre sur les crimes de guerre commis dans l'Unité 731 dans la Mandchourie, par l'armée japonaise. Beaucoup moins connus en Occident mais égalant par l'horreur les atrocités des camps de concentration allemands, ces expérimentations humaines à grande échelle ont été reconnus du bout des lèvres par le gouvernement japonais.
L'oeuvre est à la croisée de l'essai philosophique et du script de documentaire, un peu comme les doc Arte sur lesquels on tombe à 3h du matin, mais en 20XX. La construction est méthodique et ratisse les moindres pans de la réflexion autour de l'histoire et de la vérité historique. L'historien Evan Wei, mû du devoir du justicier, devient archéologue, et entreprend de détruire des preuves au nom de la Vérité.
On en sort beaucoup plus riche et beaucoup plus bête aussi, il mériterait plusieurs lectures pour en comprendre tous les enjeux. Un livre d'une extraordinaire richesse si on est passionné de philosophie de l'histoire (oui, c'est une niche).