Un livre qui nous fait jouer : jouer à nous surprendre, jouer à nous étonner, jouer à nous faire peur. Finalement un jeu qui nous invite à redécouvrir le goût que tout enfant a, et que nous ne devons pas perdre : celui du mystère.
L’homme qui sauva le monde et autres sources d’étonnement est le premier livre de Patrick Baud, célèbre youtubeur et blogueur réalisateur d’Axolot. Patrick Baud a compilé, depuis des années, foules d’anecdotes toutes plus surprenantes et étonnantes les unes que les autres. Le but est ici moins de faire peur que de vraiment étonner, mais force est de constater que souvent les deux vont ensemble.
On notera que Patrick Baud a préféré utiliser le format BD pour transmettre ces anecdotes ensuite.
On parle ici de messages codés, de poulet vivant sans tête, de syndromes psychologiques incroyables, d’enfants ne vieillissant pas, des pires parasites du règne animal, etc.
En somme, vous qui êtes amateurs de surprises, vous allez être servis.
En somme, ce livre est une source très efficace d’étonnement et on ne sera pas surpris de voir que le plus souvent, on finit par faire un tour sur internet pour vérifier les informations, les compléter et parfois s’effrayer avec quelques photos de phénomènes morbides. Pour ma part, je n’ai cessé de chercher à compléter les informations données par Baud dans ce livre. J’ai vraiment aimé ce jeu de piste, de recherche et même si je dois avouer que certaines nuances peuvent manquer, force est de constater que de telles nuances ou précisions sont … très rares ! On peut se dire qu’au moment où Patrick Baud a commencé sa collecte d’informations (il y a de très nombreuses années, bien avant la parution du livre) les dites informations étaient peut être inaccessibles.
Je salue donc la prouesse d’exactitude assez impressionnantes.
Les histoires sont toujours racontées de telle manière que l’on sente la narration si particulière et envoûtante de Patrick Baud. Plus d’une fois j’ai entendu sa voix. Parfaite pour surprendre vos amis ou faire frissonner de peur des enfants.
Si on devait lui donner des défauts : l’objectif même du livre est limité dans le sens où cette collection d’anecdotes est telle qu’on risque d’en oublier de nombreuses. Une fois lu, même si on le relit on perd un peu la beauté de la première lecture de manière plus remarquable que pour un roman.
Comme l’a déjà dit Romzor sur sa critique, on aurait apprécié des illustrations plus nombreuses, voir des photographies pour illustrer des phénomènes contemporains.
Excellent dans son côté instructif et sa facilité d’accès, je ne peux que conseiller ce livre tant il est de ceux qui se lisent rapidement et nous permettent toujours une culture, pas si anecdotique que cela, pour peu qu’on ose pousser un peu le vice de la recherche.
Ce livre est comme un jeu, amusant et instructif.