L'homme qui savait la langue des serpents c'est une fable, un conte, un pamphlet aussi, mais c'est avant tout une histoire, fort sympathique : celle de Leemet, un estonien que l'on suit depuis son enfance jusqu'à ses vieux jours - et pour cause : il s'en est passé des choses, dans sa vie. Des choses extraordinaires (et aussi des choses tragiques et gores), racontées de la façon la plus vive et fluide qui soit, ça fourmille de partout et on apprend bientôt que l'on peut se mettre en ménage avec un ours ou encore passer l'hiver à hiberner avec ses amis serpents... Mais il n'y a pas que la vie en forêt, parfois fantastique, parfois fantasmée mais encore plus souvent réaliste - dans la mesure du possible ; il y a la vie en forêt chamboulée par l'arrivée des "hommes de fer", leurs armes et leur religion. Toute une population mollement entrainée vers les champs où l'on gratte la terre pour mastiquer du pain et croire à Jésus comme on croit à la magie. De l'autre côté de l'orée, des fanatiques piétinent ce qu'il reste de leur monde pour mieux le préserver et un couple de vieux anthropopithèques élève des poux dans l'indifférence générale (sauf celle d'Hiie et de Leemet, cela va de soi). Accepter ou non le changement, ou l'accepter, ou le refuser, dans quelle mesure...C'est là tout l'enjeu du roman, qui reste quoi qu'il advienne, parfaitement entrainant.
Bref. Si je n'ai pas mis une meilleure note c'est que je regrette le caractère un peu simple des personnages ou des ficelles narratives un peu grosses. L'apothéose sanglante m'a parue trop appuyée, même si c'est une fable et qu'en tant que telle il convient d'aller vers de l'exagération... Un peu trop pour moi. Enfin, bien que la postface soit tout à faire éclairante, je la trouve rédigée de façon un peu pataude. Mais bon, ce n'est pas du fait de l'auteur.
Voilà voilà. Quoi qu'il en soit, je recommande la lecture de ce livre, parce qu'il est quand même dans l'ensemble extrêmement enthousiasmant.
PS : mention spéciale pour Meeme, je crois, mon personnage préféré...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres (2014)