Alors que dire concernant ce premier tome d’une saga de 5 (si j’ai bien compris).
Tout d’abord je me suis demandé ce que ça allait donner cette histoire de démons qui sortent la nuit et chasse les humains. L’idée semblait bien oui mais et les déplacements dans tout ça ? Est-ce qu’on ne risque pas de se retrouver limiter à quelques régions ? Alors oui et non, on suit principalement les aventures de 3 protagonistes qui vivent dans des régions séparées mais on a bien des voyages, des déplacements.
Le système fonctionne donc plutôt bien même si je trouve que l’on ne change pas assez souvent de personnages. Le cycle d’alternance est plutôt long et personnellement ça m’a quelque peu dérangé (il y a toujours des personnages que l’on trouve moins intéressant ou bien des favoris dira-t-on).
La magie se résume à l’usage de runes, ce que je trouve un peu restrictif mais la façon dont elles sont utilisées devient intéressante vers la fin du tome.
L’univers est plutôt captivant et donne envie d’en savoir plus sur les origines de tout ça.
Les personnages sont intéressants même si je trouve qu'Arlen et Leesha semblent plus intéressant que celui de Rojer (c’est un point de vue purement personnel).
Concernant le rythme du récit, on ne peut pas dire que ce soit soutenu. On avance à un rythme de croisière que j’ai parfois trouvé un peu long. Au final on n’en n’apprend pas énormément sur l’univers, qui donne un peu cette impression d’être refermé sur lui-même.
J’ai trouvé ce premier tome tout de même très intéressant et l’univers assez original.
Cependant, après avoir regardé les critiques des tomes suivants j’hésite à continuer l’aventure (enfin tout de suite du moins). Premièrement parce que les tomes suivants semblent axés sur d’autres personnages et je ne sais pas si ça sera aussi intéressant si l’on ne suit plus Arlen et Leesha aussi « fréquemment ». D’autre part, il y a encore deux tomes en cours d’écriture donc rien ne presse.