Ben merde alors.
J'y suis vraiment allé avec une envie de confort.
J.K. Rowling malgré toutes les remarques qu'on peut lui faire, à su s'inspirer des plus grand.es auteur.es pour fournir une mythologie foisonnante et un univers à Harry Potter, elle est donc capable.
Malheureusement ce n'est pas le cas dans L'Ickabog, le monde dans lequel évoluent les personnages semble bien (trop) fade. Même les villes et les villages du Trône de Fer ont fait travailler mon imagination beaucoup plus que ça. Bref, c'est raté.
En ce qui concerne l'histoire, well, Rowling est assez maligne. On prend un ennemi commun (l'Ickabog, un monstre qui n'existe qu'en chanson et qui n'a pas l'air de vouloir se manifester sauf comme chimère pour terroriser les enfants), un royaume heureux et prospère mais dotés de sujets maladroits (qui ressemblent étrangement aux Moldus) et d'un roi idiot bien que soucieux de son image, qui à partir d'une erreur (il est le meurtrier indirect d'une de ses servantes) va provoquer un effet boule de neige où vont se mêler la paranoïa, la suspicion, le fait de donner son avis sans celui de professionnels, ... Enfin bref, L'Ickabog est une tentative de conte qui voudrait désamorcer les théories du complot. Dans l'idée pourquoi pas, mais c'est vraiment de mauvaise qualité - ou mal traduit j'en sais rien du tout.
Tout ce que je sais c'est que ça n'a pas pris avec moi. Je ne peux pas spoiler mais les éléments arrivent ou beaucoup trop tard - ou sont tellement téléphonés - qu'on se demande où l'auteure de la plus grande folie littéraire jeunesse de ces 20 dernières années a bien pu passer.
Passez votre chemin, surtout les Potterfans, c'est creux. Vraiment creux.
Dommage. (non en fait, bien fait pour elle)