Ce court roman écrit en 1940 n'est pas si mal dans l'idée, mais il a clairement mal vieilli.
Le narrateur raconte de son point de vue les découvertes qu'il fait, ses réflexions, son état. Guidé par un amour fantasmé de Faustine, une femme qu'il découvre sur l'île mais n'ose aborder de peur d'être capturé (il s'est caché sur l'île pour échapper à la police), il va être confronté puis enquêter et comprendre le secret de cette île.
Le moins qu'on puisse dire, avec une lecture actuelle sans vouloir dénigrer les lecteurs des années 40, c'est que c'est lent et que le héros ne pige pas vite les choses... C'est d'ailleurs le gros reproche de mini roman, ses longueurs et redites.
Lorsqu'arrivé à une cinquantaine de pages (plus de la moitié), on fait enfin une découverte digne d'intérêt, on se dit que ça peut valoir le coup d'aller jusqu'au bout... Mais le secret de cette île n'est finalement pas grand chose de plus que ce que l'on avait compris avant. Juste que le héros commence simplement à le comprendre lui-même.
Et enfin, le roman se conclut avec ce qu'il en fait, ce qui ne m'a pas semblé particulièrement pertinent, mais bon.. on peut supposé qu'il avait un peu sombré dans la folie...
Bref, un vieux roman qui a du mal à se maintenir dans les écrits actuels et n'apporte finalement pas grand chose de nouveau, seul son style le sauve.
PS: Le critique qui a annoncé cet ouvrage comme un roman sur l'amour romantique a certainement tenté de lui trouvé une ouverture, mais franchement...
Retrouvez la fiche sur Les Découvertes de Walhan