Voici un roman de science-fiction singulier, innovant et bien conceptualisé pour son époque. Et il continue de nous épater, quelques 80 ans après sa parution.
Vous êtes isolé, voire enfermé sur une île, avec des personnages aux apparitions étrangement régulières. Vous avez un peu peur d'être vu, attrapé par eux, et en même temps votre fascination pour ce qu'ils font là va grandissante. Vous tombez même amoureux d'une d'entre eux...
Un mystère tient souvent à pas grand chose dans un roman. Il peut même vous embrouiller l'esprit au point de vous perdre totalement. Et c'est avec talent que l'auteur se joue de nous dans ce petit texte.
Le style peut être un peu abrupte de prime abord, mais on se laisse vite envelopper par la belle mise en scène d'un scénario fort bien ciselé.
La complexité, la psychologie, la réflexion... Tout est mobilisé autour du personnage principal, taulard en exil, peut-être même de lui-même.
La réalité est surprenante, voire.... Stop ! Je ne spolierai point là beauté du roman.
Ce livre est un petit bijou d'exil psychologique, une parenthèse enchantée dont il faut malheureusement se défaire à la fermeture de la dernière page.
Quel force, quelle métaphore, quelle lumière !
Merci