L'Oeuvre de Zola est un récit extrêmement riche ; sans aucun doute trop riche pour certains, non pas que le sens puisse leurs échapper, je ne joue pas de pédantisme, qui peuvent trouver trop suffocantes les descriptions denses et verbeuses de l'auteur.
L'Oeuvre, ça n'est pas qu'une exploration minutieuse du monde artistique ; c'est une vision de l'art qui surpasse et tue l'homme, s'immisce de sa force intangible et malsaine dans la vie et s'abat puissamment sur les âmes contemplatives.
C'est la peinture d'un Paris à conquérir par une bande de petits artistes qui entretiennent une immense amitié. Qui survivent et mènent une vie de bohème en clamant avec vigueurs leurs opinions modernes durant des débats enflammés et des accolades. Qui foulent le pavé parisien avec des étoiles pleins les pinceaux, les instruments, les doigts.
C'est une histoire d'amour passionnée qui tourne au morbide ! C'est l'art qui se transforme en maîtresse pour l'esprit délirant d'un artiste déchu ! C'est le thème de cette décadence progressive et inexorable que tout bon flaubertien saura apprécier !
Je pense que c'est l'Oeuvre de Zola.