Ce livre explique comment une dichotomie idéologique a été crée entre les les Occidentaux (dans le bon sens de l’histoire) d'un côté et les Orientaux de l'autre (affublés de valeurs négatives ou secondaires).
Création d'une idéologie : l'orientalisme
L'auteur fait ouvre pionnière en analysant avec une grande érudition la construction du mythe "orientaliste"
Ce mythe alimenté par des dizaines intellectuels et d'hommes politiques consiste à amalgamer systématiquement les différentes cultures d'une grande région s’étendant du Nil à l'Indus sous un seul dénominateur commun : la religion musulmane.
Les orientalistes, encore nombreux, ignorent volontairement et parfois involontairement, les différentes langues, religions, traditions qui se déploient dans cette région.
Bien loin d'aider à comprendre les différents civilisations, l’orientalisme est un courant de pensée qui a servi de fondement à la colonisation, en particulier britannique.
Cette idéologie est encore puissante
Ce courant de pensée n' pas été abaissée pas la pensée post structuraliste ou les travaux des anthropologues tels qu'Edward Saïd. On en voit des phénomènes puissants par ex. dans la création d'un Département des Arts de l'Islam au Louvre. ou le récent prix Goncourt donné à la Boussole.
« Ce roman ressemble à un jeu de dominos où les références s'affalent les unes sur les autres. Sa lecture ne nécessite pas de boussole ; il s'épuise sur lui-même ».