L'Orientalisme par Pariston
Si la motivation n'a pas toujours été là pour lire ce livre (comprenez par là "lecture obligatoire dans le cadre d'un partiel"), le résultat au final est quand même nettement positif, avec une réflexion poussée sur l'orientalisme et ses orientalistes.
Saïd prend le temps de définir ses termes et d'exposer sa théorie tout au long du livre, en multipliant les références à d'autres auteurs et théoriciens. Je ne voyais vraiment pas comment on pouvait tenir près de 400 pages sans se répéter sur un thème pareil (d'autant qu'il brosse déjà nettement les contours de sa réflexion dans l'introduction), mais au final, Saïd prend le contrepied de l'analyse orientaliste de façon recherchée et fort habile.
Tour à tour il dénonce le sentiment de supériorité que les occidentaux ont à aller "civiliser" l'Orient, par leurs récits, par leurs a priori et leurs généralisation à propos des orientaux. En faisant remonter sa réflexion à la Renaissance, Saïd parvient finalement à la période actuelle, c'est-à-dire durant la seconde moitié du XXe siècle, où l'impérialisme américain a supplanté ces prédécesseurs anglais et français. Si les "dominants" ont changé, les idées restent les mêmes et les Américains progressistes ne le sont finalement pas tant que ça.
Assurément un livre important pour la réflexion géopolitique internationale (pour ses partiels aussi).