Ca fait maintenant quelques bouquins que le Maitre s'amuse avec les codes du polar, et nous propose des thrillers, certes de bonne facture, mais trop classiques et un peu trop faciles je dirais.
Si cette fois il glisse un élément surnaturel dans sa trame, cela reste un roman policier, qui bénéficie d'une très bonne première partie, mais souffre d'une deuxième moins haletante, un comble sachant que c'est dans cette dernière que se révèle le coté irrationnel...
Quoi qu'il ecrive, King le fait bien, rien à redire dessus. Son talent de (ra)conteur ne se démentira jamais.
Mais sa signature, l'essence de ses ecrits, résident dans cette ambiance particulière de fantastique, d'horreur larvée, et dans un contexte temporel précis.
Notamment les années de sa jeunesse, ces 50s et 60s adorées qu'il décrit si bien, avec cette pointe de nostalgie, de mélancolie même, et qui donnent une epaisseur telle qu'on les vit à travers lui. Et même quand il situe ses romans dans les années postèrieures on a toujours une atmosphère, quelque chose de chaud et en relief.
Ce qui est totalement absent de ces derniers polars. Ils sont bien ecrits, mais c'est lisse, froid, sans contexte précis. Ce sont "juste" des romans policiers, moins fouillés que ceux des spécialistes du genre. Les persos n'etant pas ultra charismatiques non plus.
Et le fait de situer l'action hors de sa zone géographique habituelle que constitue le Maine et ses villes plus ou moins fictives, ça rend le tout encore plus impersonnel. On ne ressent pas le petit frisson qui le place tout en haut des meilleurs auteurs habituellement.
Et pourtant on a du mal à lacher le bouquin. Comme quoi il est toujours très fort ce Stephen.... M'enfin j'espère qu'il reviendra à des livres plus complexes et fantastiques, car c'est un peu frustrant de tenir de l'easy reading sans profondeur, de sa part.