J'ai été un peu partagé par la lecture de ce livre.
On y sent beaucoup d'enthousiasme chez l'auteur. Il veut partager les merveilles de l'Univers qui se cachent aussi bien dans le Système solaire, que dans les premiers instants de l'Univers, que dans la mécanique quantique.
Il y a aussi l'envie de l'auteur de vouloir faire découvrir le cosmos au plus grand nombre. C'est louable et nécessite forcément de rester simple et ne pas s'enfoncer dans les méandres complexes de la physique des particules et de la cosmologie. Je m'y attendais donc cela n'était pas un problème en soi. Cependant pour ceux qui se sont frottés aux livres d'autres physiciens (Greene, Hawking, Susskind), ils n'apprendront pas grand chose ici et devront vraiment voir ce livre comme une balade.
Or, cette balade prend vie avec le style de l'auteur et c'est là que ça a coincé pour moi. Je n'ai pas trop adhéré avec celui-ci. Ce livre est une invitation, l'auteur utilise "vous" pour vraiment impliquer le lecteur. Mais je me suis plus senti comme une marionnette aux mains de l'auteur que comme un invité. Il vous expédie à tel endroit, vous suggère ce que vous ressentez ou vous souffle les questions que vous vous posez. Bref, j'ai pas aimé mais ça relève du personnel.