“Percy Jackson - La Bataille du labyrinthe” est le quatrième tome de la saga de Rick Riordan qui s’approche donc petit à petit de son apogée.
Au niveau du scénario de ce tome, nous retrouvons nos héros confrontés à l’imminence de la guerre entre Cronos et l’Olympe qui devrait commencer par une bataille à la colonie des sangs-mêlés. L'histoire met en place intelligemment les dernières pièces du puzzle préparant le retour de Cronos. Tout doucement commence ainsi la défense et la mise en place d’une stratégie pour assurer la protection de la colonie qui semble courir inexorablement à sa perte. Dans ce but, Annabeth reçoit une quête qui la mènera avec Percy, Grover et Tyson au tréfonds du labyrinthe de Dédale. Au cours de leur périple, ils feront la rencontre d’un bon nombre de divinités connues du grand public telles que Héra, Calypso, Héphaïstos, … .
Pour vous donner mon avis sur ce tome, à l’image du tome 03 je suis agréablement surpris par le ton légèrement plus sombre et jeune adulte de cette série. Elle reste malgré tout bien ancrée dans la littérature adolescente, mais il y a du mieux, l’auteur étant aidé par le vieillissement de ses personnages. Pour ce qui est de l’évolution des personnages, j’ai bien aimé l’apport de Rachel, et le développement de Percy, Grover et Tyson. Par contre Annabeth, ça commence à être difficile à vivre psychologiquement.
En bref, cet avant-dernier tome est à mon avis meilleur que les trois précédents, Rick Riordan continue donc sur sa belle lancée, force est de constater que sa patte fonctionne même s’il fleurte assez souvent avec l’effet de redondance ou la frustration de trop. Pour autant, c’est avec légèreté et intérêt que je lirai donc le cinquième et dernier tome qui je l’espère clôturera cette intrigue de la meilleure des manières.