Qu'est-ce que la spiritualité ?
D'abord, l'idée d'une transcendance personnelle. Pour cela, la méditation, l'art, la philosophie, l'intelligence, la connexion entre l'homme et la nature sont des voies...
La spiritualité date de l'époque où l'homme a commencé à penser. Autrement dit, la spiritualité représente la base et les religions sont venues s'incruster ensuite à l'intérieur, parfois à la façon d'un parasite.
Nul besoin de religion pour que l'homme ressente quelque chose de transcendantal. La religion est responsable d'une fraude, d'une altération : elle a bloqué la spiritualité avec son lot de sectes, de rituels et de fantaisies fanatisés.
La religion est un cadre dogmatique avec des mythes et des légendes fantasmagoriques, qui s’approprient la spiritualité et l'enferment dans une "prison".
Elle contient des mensonges que la science a démenties de manière irréfutable. Elle a abimé la dynamique de la spiritualité, elle a donné lieu à des approximations, des erreurs, des délires créationnistes et incantatoires montés de toutes pièces.
Les problèmes de rayonnement d'hier et d’aujourd’hui de l’église sont notoires : guerre des religions, tribunal de l’inquisition, tortures, peine de mort pour les apostas, colonisation, vision rétrograde et réactionnaire, homophobie, tabou de la liberté sexuelle, etc.
La religion est bloquée à l'âge de pierre.
La spiritualité, au contraire, est en mouvement, autonome, indépendante, et libre. Elle respire. Elle s'ouvre à tous, à l'humain dans son être profond sans le réduire à une communauté ou une ethnicité.
C'est la sensualité de l'homme avec la nature.
Elle commence par un l'amour dense, étincelant, et profond... de l'univers.