Un peu déçu à la lecture de ce roman, d'autant plus que j'en attendais beaucoup suite à la lecture des 2 précédents livres mettant en scène Harry Bosch (auxquels j'avais attribué 8/10). L'auteur avait déjà subtilement abordé l'intrigue du Dollmaker, à l'origine de la rétrogradation de Bosch à la Criminelle de Hollywood, dans ces 2 précédents romans et l'attente était vraiment là. J'attendais une descente psychologique dans les bas-fonds de l'âme humaine, or ici on navigue entre différents genres bien éloignés du roman noir dont étaient empreints les précédents volumes : roman de procès et tribunal (pour rappel, Harry est accusé en procès civil pour n'avoir pas respecté les consignes d'arrestation, et pour avoir éventuellement tué un innocent) à l'image de ce que peut faire surement un J.Grisham (je dis surement car je n'en ai jamais lu), et annoncant la future série de Connely avec M.Haller (La défense Lincoln et suivants) ; roman à suspense, avec traque d'un serial killer, à l'image de ce que peut faire surement un H.Coben (je dis surement car je n'en ai jamais lu), et annoncant aussi la future série de Connely avec JMacEvoy (Le Poète et suivants..). Et un fond de mélo avec l'histoire d'amour avec Sylvia Moore.
Je n'ai donc pas trouvé mon compte, la partie la plus interessante étant pour moi l'enquête sur Mora le policier des Mœurs et la perquisition à son domicile, un grand moment de suspense. Les aspects Procès et réflexion sur la Justice (au passage bravo pour le lien avec le titre du livre !) sont aussi bien amenés et traités, c'est original par rapport à de pures enquêtes qui pourraient devenir répétitives. Ce qui m'a géné c'est je pense la manipulation limite malhonnete réalisée par Connelly sur le lecteur, qui lui donne des information incomplètes ou détournées pour mieux introduire des revirements de situation à gogo et des coups de théatre dignes des plus grands blockbusters hollywoodiens. Mais ça manque un peu de réalisme et sincérité, et on sent que le grand professionnel à succès prend le pas sur l'auteur sincère entrevu dans les 2 premiers romans.
Au final ne boudons pas notre plaisir, le livre se dévore avec intensité comme tout bon page turner qui se respecte, et j'attends avec impatience la lecture du prochain épisode "Le dernier Coyote" où Bosch enquêtera sur un Cold Case, celui du meurtre de sa mère.
J'espère juste qu'il saura éviter les effets de manche cousus de fil blanc où le sensationnalisme l'emporterait sur la sincérité et le réalisme.