C'est une bande de copains qui se retrouve après de longues années sans s’être vus. Ils discutent de leur vie, du système qui n'est pas juste et de leur idéaux politiques. Puis, de fil en aiguille, leur vient une idée folle. Ils décident de séquestrer un éditorialiste économique star pour le faire travailler dans les conditions qu'il préconise dans son journal. Et ils vont bel et bien mettre à exécution leur projet !
La situation, cocasse, entraine des discussions tout aussi cocasses. On s'amuse donc beaucoup à la lecture de ce livre. Mais ce n'est pas juste un livre drôle. C'est aussi un roman qui critique, qui tourne en dérision pour mieux montrer les difficultés. Certains dialogues sont des pamphlets contre le capitalisme galopant et l'économie ultra libérale. C’est donc avant tout un livre qui dénonce.
De plus l'auteur nous propose une large galerie de personnages tous différents et tous intéressants. On les voit se démener avec des problématiques diverses et trouver ou non une solution. Ce sont des gens très proches de ceux que nous sommes et dans lesquels on peut facilement se retrouver.
Je n'ai juste pas trop compris le rôle des jumelles excentriques et nymphomanes...
C'est un roman drôle et profond qui fait parfois cruellement écho à des situations ou personnes réels... A lire !