Une plongée dans le Pékin des années 30 dans le milieu des fonctionnaires qui n'ont pas l'air d'en branler une, pouvant même s'absenter plusieurs jours de leur travail sans raison et sans que ça gêne personne, et où le piston règne en maître, un corniaud sans la moindre expérience pouvant même être nommé médecin à cause de cela (énorme !!!).
Dans ce roman, on va suivre en particulier deux fonctionnaires, Zhang Dage, comme un poisson dans l'eau dans ce monde et dont l'hobby favori est d'être entremetteur pour mariages, et surtout Lao Li, aussi médiocre que les autres et se distinguant par sa veulerie, sauf que l'aspect philosophe et rêveur du monsieur lui fait prendre du recul par rapport à cela et qu'il est conscient de la médiocrité ambiante et de la sienne propre... Le tout sur fond de divorce et de recherche de concubines pour remplacer les vieilles épouses...
Première confrontation avec Lao She, et pas la dernière ça c'est sûr, écrivain qui visiblement avait un regard lucide sur ses contemporains et un sens de l'humour et de la satire étincelant. S'il y a quelques moments dramatiques, c'est plutôt l'humour qui prend le dessus ; ce qui rend la lecture de cette oeuvre assez prenante. Et puis, on s'attache à ces êtres humains avec leurs qualités et bien évidemment leurs défauts tellement ils sont bien croqués. Je trouve juste la fin, en ce qui concerne le personnage de Lao Li, guère convaincante avec le reste.
Mais toujours est-il que par cette lecture, une oeuvre comme Quatre générations sous un même toit du même auteur est plus que jamais dans mes priorités.