Après deux romans hautement appréciés, cette toute dernière aventure de Cormoran Strike a été une douche froide pour moi. J'ai mis vraiment longtemps à entrer dans l'intrigue sans réellement y parvenir et n'ai aimé que la forme, car R.G. (aka J.K. Rowling) reste malgré tout un.e excellent.e écrivain.e.
Que dire du résultat final en tournant la dernière page si ce n'est cette petite déception.
Le dénouement n'est pas vraiment une surprise, car des trois suspects tous méritaient franchement notre dégoût. J'avoue que je m'attendais à un retournement de situation beaucoup plus grandiose, mais peut-être un peu trop? Ma théorie initiale en spoiler:
Je pensais que le tueur n'était autre que le fiancé de Robin. Oui rien que ça! Même si au fil des pages et vers les 3/4 du livre ce n'était clairement plus question que ça soit ça! Mais j'avoue que je garde quand même un petit espoir pour cette théorie; peut-être dans le prochain livre car je ne crois pas une seule seconde en la pérennité de cette relation...
J'ai été grandement déçu par le développement des personnages et particulièrement la relation Robin/Strike. J'attendais d'eux d'être un peu plus soudés, je suis fatigué des personnages qui se séparent dès la moindre difficulté, alors que jusque là RG/JKR avait réussi à éviter tous les clichés possibles avec ce duo d'enquêteurs.
J'espère vraiment que l'auteure ne va pas là où j'ai l'impression qu'elle va, ou alors il va falloir bien faire parce que je n'ai tout simplement pas reconnu les personnage que j'avais tant aimé dans les deux premiers tomes!
Toujours dans les personnages, le fiancé de Robin reste plat, que fait-il encore là? C'est sans doute là que réside le plus grand mystère de ce troisième tome.
Quant aux 'suspects', ils sont tout simplement risibles dans leur manichéisme. Tous méchants (et indiscernables les uns des autres) comme je le disais plus haut, donc vraiment pas de surprise. Les chapitres du "vrai" méchant sont sans doute ce qui plombe le plus le roman: c'est d'un cliché! Comme s'il fallait encore plus accentuer le côté sombre du tueur alors que ses actes parlaient d'eux-mêmes. C'est lourd, redondant et pas du tout nécessaire.
Malgré tout on en apprend un peu plus sur le passé de Strike et Robin, ce qui est le bon point (le seul?) de cette suite.
Un tome qui ressemble à un filler épisode d'une mauvaise série policière, j'attends vraiment beaucoup de la suite si suite il y a.