Quel plaisir de retrouver Robert Galbraith (JK Rowling) pour ce tome 3 attendu des aventures de Cormoran et Robin !
Le mariage de Robin approche à grand pas. Alors qu’elle signe sans y penser le reçu d’un colis, quelle n’est pas sa surprise en trouvant à l’intérieur une jambe de femme ! Pourquoi le colis lui a-t-il été envoyé spécialement à elle ? Alors qu’il y a manifestement un lien avec Cormoran (même jambe que celle qu’il a perdu, coupée au même endroit et des paroles de chanson qui lui sont familières). Robin semble donc en danger, mais encore une fois la police part sur de mauvaises pistes. Cormoran et Robin vont donc essayer de trouver le véritable meurtrier, n’imaginant pas qu’ils allaient ainsi révéler d’autres affaires, des crimes anciens, mais aussi trouver un véritable psychopathe et une bande de fétichistes aux mœurs étranges. Cette affaire qui les touche de près n’est pas pour arranger leurs relations (entre eux et dans leurs couples respectifs) et nos deux héros vont devoir clairement faire le point sur leurs vies !
Comme dans les autres romans, l’écriture est fluide et nous entraîne directement dans l’action. Malgré le poids du bouquin (qui fait mal aux mains !), on ne peut plus le lâcher. Les pistes s’enchaînent, avec le point de vue du meurtrier qui vient rajouter un peu de piquant. J’ai également appris des choses, notamment sur les gens dont l’unique besoin dans leur vie est de se faire amputer (ça existe en vrai, si, si) ce qui paraît évidemment très étrange. Et plutôt trash aussi, c’est d’ailleurs le roman qui l’est le plus (à part la scène gore du meurtre dans le précédent), à cause de cet étrange besoin qu’ont ces gens de se découper en morceau et le meurtrier de garder des trophée de chair.
Ce roman est donc plus sombre que les deux premiers, mais il va aussi plus loin dans la psychologie des héros, surtout lorsqu’ils doivent faire des choix sur leurs vies !
Un très bon troisième tome, qui ne m’a pas déçu !
Et vous, vous aviez lu les précédents ? Vous êtes tentés par celui-ci ?