La Caverne des idées par LeChiendeSinope
Un polar à la trame classique* mais au décor original**, enrichi de notes qui ajoutent une seconde dimension au roman***, et en font au final un exercice de style très déroutant****, malgré quelques imperfections*****.
*Un jeune homme est retrouvé mort. Son maître décide de faire appel à Héraclès Pontor, surnommé le Déchiffreur d’Énigmes, sorte de Sherlock Holmes antique, pour résoudre cette affaire. Mais bien vite, les meurtres s'enchaînent... (Note du Critique)
**De la même manière que le Nom de la Rose d'Umberto Eco, Somoza insère un genre littéraire moderne (ici, le polar) dans un cadre historique (ici, la Grèce Antique contemporaine de Platon). (NdC)
***En réalité, La Caverne des Idées est un manuscrit antique retrouvé par un auteur du nom de Montalo. Un homme dont nous ignorons jusqu'au nom est chargé de le traduire, et, au travers de ses notes, éclaire le sens du texte. C'est du moins ce qu'on suppose au départ. Ainsi, il met à jour un procédé stylistique intéressant : l'eidesis. Le manuscrit grec comprendrait en effet un sens caché, un appel au secours dissimulé derrière d'obscures métaphores... (NdC)
****Le réel se mêle bien vite à la fiction, et vice-versa, les notes influencent le texte original, la folie semble gagner le traducteur, et le lecteur se perd dans cette ingénieuse enquête qui lorgne du côté de Borges, entre satire, réflexion sur la littérature et philosophie. (NdC)
*****La fin pourra en décevoir certains (ce ne fut pas mon cas), mais je pense surtout à la construction même du texte. Il est strictement impossible qu'un texte censé dater du IVème siècle avant Jésus-Christ respecte ainsi les poncifs du roman moderne... Volonté de rester accessible ? (NdC)