Première fois que je lis une chanson de geste, et j'ignore grandement comment sont les autres mais si "La Chanson de Guillaume" est bien représentative du genre alors l'exagération la plus forcenée, l'irréalisme le plus délirant en sont les caractéristiques les plus fortes.
Et vas-y que je te massacre des soldats par dizaines, par centaines, par milliers, que dis-je par dizaines de milliers tant qu'à faire. Et vas-y que les seuls survivants à chaque fois, ce sont les boss. Et vas-y que je te foute du gore en veux-tu en, et pas qu'un peu à base de combattants qui se font fendre en deux à coups de gros perche de la tête jusqu'à la ceinture. Et vas-y qu'on arrive à survivre des plombes avec les boyaux bien à l'air. Et vas-y qu'un seul chrétien réussit à tenir tête à des dizaines de sarrasins (ah oui, les gentils sont les chrétiens, les méchants sont les sarrasins, j'avais oublié de préciser !!!) et à en tuer souvent plus de dix en même temps.
C'est vraiment de la démesure vraiment vraiment démesurée. De la démesure vraiment vraiment démesurée qui a tendance à sentir la dérision. De la dérision qui n'est pas déplaisante à lire en plus. Montjoie, je vais aller massacrer dix mille sarrasins à moi tout seul...