Et voilà le dernier tome de la trilogie du Passage par Justin Cronin.
J'aurai finalement lu assez rapidement cette trilogie qui démarra sur un premier tome excellent et un second tome un poil moins bon.
Ce tome commence en deça des 2 premiers tomes. Les 200 premières pages s'attardent sur le passé du zéro, revenant ainsi à l'avant apocalypse ... Et il faut avouer que c'est vraiment long. On a ainsi le droit à un roman dans un roman. Sachant que l'on a déjà eu un flashback assez lourd au début du second tome, je pense que ce n'était pas forcément la meilleure idée.
En dehors de ça, cette histoire se lit bien mais vu que l'on avait pas mal avancé, revenir en arrière est agaçant.
Une fois que l'histoire reprends réellement on retrouve les personnages mais avec une sorte de distance pas forcément bien trouvée. Il faut un certain temps pour retrouver le rythme de base mais aussi s'attacher aux personnages qui sont parfois un peu étrange
J'ai trouvé qu'Alicia était difficile à suivre. En terme de changement de personnage, c'est probablement la plus impactée mais on en arrive à un personnage qui réagit bizarrement.
A noter que ce tome est bien plus sombre que les premiers ( ça va crescendo en fait ). Certaines sont assez dures mais pas forcément mal trouvées
Bref, on passe ainsi à la fin vers un passage des plus étonnants ( que je ne révélerai pas histoire de pas spoiler ) et clôture la série avec force.
Au final ce tome même s'il aura démarré de manière très laborieuse évolue rapidement pour finir sur une très bonne impression et surtout une excellente clôture pour une saga de cette longueur. Je conseille donc ce tome et les deux précédents. Certes il y a de quoi lire mais ça vaut le détour.