Plus que quelques pages et ce sera fini...j'aimerai qu'il m'en reste 1000 à lire... Difficile d'exprimer ce que j'ai ressenti en lisant ces 3 livres, le mieux est que vous les lisiez, et vous comprendrez...
Ce chef d'oeuvre (oui oui j'ose le dire) m'a subjugué, ému (oui oui j'ai pleuré) et fasciné. L'auteur sait où il va, on sent qu'il n'aligne pas les mots juste pour écrire le plus gros livre. Dès le début il sait où il veut emmener ses personnages et il nous entraîne dans cette épopée extraordinaire qui démarre de nos jours jusqu'à plus de 1000 ans! Il creuse les relations entre les Hommes, la force de l'espoir mais aussi celle de la destruction. Au milieu de ce chaos, de la mort et du mal, des hommes et des femmes luttent pour survivre, pour redonner un sens à leur vie et à celles de leurs enfants. Avec une fin à la hauteur de mes attentes et au passage une petite reflexion sur la difficulté que connaissent les historiens pour retracer l'Histoire. Et le fantasme qu'une personne ayant vécu tous les événements puisse raconter la vérité.
C'est bien plus qu'une histoire post-apo, bien plus qu'une histoire de zombies (et j'en ai lu croyez moi).
Je me suis cependant un peu perdue dans la relation Amy/Carter, un peu compliquée et métaphysique pour moi, mais essentielle pour l'histoire. Ce fut un peu pareil pour la relation Alicia/Fanning.
Il faut souligner le talent d'écriture de l'auteur, et très certainement aussi la qualité de la traduction! Je lis énormément de livres, beaucoup m'ont plu, d'autres m'ont ennuyé à mourir, je n'hésite pas à placer cette trilogie en tête de mes préférés, et loin devant le 2è (que je ne nommerai pas pour ne pas blesser l'auteur héhé).
Une série va bientôt sortir (en 2019), et je suis partagée entre l'impatience de la voir, et la peur d'être décue, qu'elle soit loin, trop loin de la trilogie, et trop "ado" et commerciale. J'ai vu la bande annonce, elle semble prometteuse, à suivre...