Une alternative à Game of Thrones ?
En tout cas pour moi c'est le cas. Et je vais m'empresser tout de suite d'expliquer pourquoi j'écris ça en titre avant que les fans de G.R.R. Martin et de Glen Cook fassent cause commune et m'écharpent pour avoir blasphémé.
La Compagnie Noire est une série de romans d'Heroic Fantasy où on suit les aventures de mercenaires sans foi ni loi qui n'obéissent qu'à un principe; celui de faire honneur à la Compagnie (Noire). L'univers dépeint par G. Cook est sclérosé par la violence, les complots, la guerre et le tout est saupoudré de magie et d'une once de fantastique. Bien plus que dans Game of Throne où le surnaturel, bien que présent, est distillé avec parcimonie. De ce fait, on ne s'étonne pas de croiser régulièrement des mages et des sorciers au sein de la Compagnie et certains magos deviennent même attachants.
Cette sympathie pour les personnages on la doit à la narration directe et franche de l'auteur. On vit les aventures de la Compagnie à travers les yeux de Toubib, le médecin de la Compagnie qui officie également en tant qu'Annaliste; c'est à dire qu'il retranscrit tout ce qu'il voit dans les Annales pour garder une trace de ses frères armes et de leurs "exploits". De prime abord la narration surprend. Toubib est le narrateur et pensées, dialogues et descriptions se succèdent au sein d'un même paragraphe. C'est très déroutant au début mais après quelques dizaines de pages on est habitué et le récit devient fluide.
Cette fluidité a cependant un prix; on croule rapidement sous les noms, les bribes du background et surtout sous le jeu des alliances qui dépassent à la fois la Compagnie mais également le lecteur. On est baladé au même titre que ces mercenaires qui se doivent d'être fidèles à leur nouveau Client; La Dame. On ne comprend pas nécessairement tout mais on apprend à apprécier certaines têtes récurrentes comme Qu'un Oeil, Gobelin, Corbeau ou encore Silence. Tous différents, ils ont en commun un attrait pour la violence, sont peu fréquentables, dangereux et rompus à l'art de la guerre et de la fourberie. Ils forment une vraie famille. Celle de la Compagnie.
Et le rapport avec Game of Thrones dans tout ça ? Tout simplement la fourberie et les intrigues politiques mais également le coté punitif et soudain qui voit un personnage qui nous semblait important disparaître ou se faire trahir. Couplé au style agressif et direct de l'auteur, ça donne une lecture très agréable dont il est difficile de s'arrêter avant la fin du chapitre. Ce 1er livre d'un cycle qui en comporte trois s'achève avec son lot d'interrogations en suspens et donne sacrément envie de lire la suite. Chose que je ferai bientôt car grâce aux conseils de Than je viens de trouver une excellente saga d'héroic Fantasy qui me tiendra en haleine jusqu'à ce que G.R.R. Martin daigne sortir son "Winds of Winter".
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Book'in 2014