Ce quatrième volume du cycle des Rougon - Macquart, souligne très bien l'influence de l'église dans le quotidien de cette ville provençale, déjà théâtre des évènements du premier opus " La fortune des Rougon". Nous observons également le rapport étroit que le monde politique et religieux entretenait à cette époque. L' abbé Faujas, qui symbolise selon moi l'empire napoléonien s’immisce dans la vie publique de cette ville autant que dans celle de la famille Mouret. Nous assistons donc à l'implosion d'une famille sans histoires, dans laquelle la femme soumise et réservée à ses tâches quotidiennes, s'émancipera dans une religion malsaine, entretenant un lien quasi érotique avec ses ferveurs religieuses, et où le mari, dominant du début, basculera psychologiquement face à la révolution de son foyer.


Une bonne histoire donc, mais il faut parfois s'accrocher un peu pour suivre la multitude de personnages ainsi que leurs déboires politico-religieux.Mais après tout, quand on a commencé à gouter à Zola, et bien on continue car on aime ça finalement!

Jean-baptisteLepelti
7

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le 13 déc. 2016

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Jay Bee

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