La dernière chose que je vis fut l'éclat d'un visage blanc dans
l'obscurité, la flamme de ses yeux, tandis que la silhouette
s'évanouissait dans le cercueil exactement comme une brume ou une
traînée de fumée qu'une brise dissipe.
Première fois que je lis un roman de Bram Stoker... Non, à ma méga-trop grande honte de la mort qui tue, je n'ai pas (encore !!!) lu le légendaire Dracula. Mais bon, même si ce serait un gros euphémisme d'écrire qu'il est beaucoup moins connu, plonger pour la première fois dans l'univers de Stoker à travers cette Dame au linceul, 150 pages qui se lisent d'une traite. Comme Dracula, il est composé exclusivement de lettres, de coupures de journaux et d'extraits de journal intime.
Après un prologue qui en jette pas mal et qui met tout de suite dans l'ambiance, on a une première partie autour d'un héritage qui est sans conteste le maillon faible de l'ensemble. L'auteur nous y présente de nombreux personnages dont la plupart d'entre eux serviront à que dalle car ils n’apparaîtront pas dans la suite. Cette partie aurait pu donc franchement être sérieusement élaguée niveau personnages et en conséquence niveau longueur aussi. Présenter le personnage principal et deux ou trois autres secondaires aurait largement suffi.
Mais une fois arrivé dans les Balkans, oui parce que notre protagoniste, qui était un jeune aventurier sans le sou jusqu'ici, pour avoir un très gros paquet de pognon de son défunt oncle, doit accepter de résider dans le château d'une île, ce qu'il fait de très bonne grâce, dont les habitants, au très fort caractère, doivent faire face à une menace de guerre des turcs, ça commence à devenir intéressant. Et ça le devient encore plus quand apparaît ensuite la fameuse "Dame", dont il va très vite tomber sous le charme...
Un roman gothique, peut-être fantastique, mystérieux certainement, mais aussi une belle histoire d'amour, le tout avec des scènes marquantes, surtout celles tournant autour des apparitions de la "Dame" et de son linceul, avec une mention particulière pour celle où le personnage principal pénètre pour la première fois dans la crypte, brr...!!!
Quant à la fin, je l'ai trouvée bien troussée même si je peux comprendre que certains la trouvent trop
rationnelle.
La Dame au linceul est une courte, imparfaite certes, surtout à cause de sa première partie, mais néanmoins particulièrement prenante du début jusqu'à la fin. Je n'ai qu'une seule chose à ajouter, Dracula me voilà.