Critique rédigée en février 2018
La Dame aux camélias est surement la seule heure de gloire qu'Alexandre Dumas, fils d'Alexandre Dumas père (auteur du génial Comte de Monte Cristo étudié en 4ème, Les Trois Mousquetaires (roman dont l'univers historique ne m'a jamais intéressé), ou encore La Reine Margot), a connue. D'abord roman paru en 1848, l'oeuvre a été adaptée en tant que pièce de théâtre, suite au succès de celle-ci, en 1852, avant d'inspirer le compositeur Giuseppe Verdi pour l'histoire de son opéra La Traviata.
Roman semi-autobiographique (l'auteur a en effet vécu la même chose qu'Armand quelques années avant l'écriture), l'auteur se met indirectement dans la peau d'Armand Daval, jeune bourgeois épris de Marguerite Gaultier, courtisane prostituée surnommée "la dame aux camélias" pour sa coutume de porter des camélias autour du cou. Hélas, leur amour ne pourra jamais être pleinement vécu: la jeune demi-mondaine est atteinte de la tuberculose, et le père d'Armand souhaite que son fils épouse sa jeune soeur, dans l'objectif de respecter la vertu de la classe sociale haut placée. Se sentant culpabilisé par l'abandon de sa bien-aimée, le grand amour entre les deux jeunes gens est alors subitement brisé et
ne reprendra jamais par la suite.
Tomber sur une telle histoire en 2018 porte intérêt afin de comprendre les causes du scandale oublié qu'elle a provoqué lors de sa publication. Pas que le roman ait un contenu réellement explicite (peu voire pas de trace d'érotisme ou de quelconque violence), mais ce type d'histoire d'amour au XIXème siècle résonnait en quelque sorte de la même manière qu'un Roméo et Juliette: littéralement, un "crachat à la d'jeule" de la bienséance, ou autrement dit, plus de limite dans le choquant et, moins présent dans ce texte, l'éloignement de traces de réel dans le récit, comme dans certaines pièces de Molière comme Dom Juan ou Le Tartuffe ; ce qui expliquerait plus minutieusement pourquoi elle a été adaptée en pièce quatre ans après...
Si les phrases et formulations utilisées très fréquemment dans ce récit m'ont parfois un peu perdu, La dame aux camélias est tout de même un roman très intéressant. On réussit globalement à être embarqué dans cette histoire si réelle d'amour impossible, même si pour ma part la plume de Dumas fils aurait mérité plus d'émotions.
Le personnage de Marguerite Gaultier, ladite "dame aux camélias" fait partie des figures emblématiques des personnages fictifs de la littérature française pour son image d'évocatrice provoquante. Le personnage illustre à lui seul un bon gros doigt d'honneur au respect de la bienséance et à la censure et c'est grâce à d'ambitieux et audacieux écrivains comme Dumas, Molière, Voltaire ou encore Flaubert que la liberté d'expression s'est accrue en France aujourd'hui, et que la censure s'est (heureusement) allégée.
Enterré au cimetière de Montmartre, éloigné du tombeau de son père, Dumas fils sera enterré non loin de sa bien-aimée qu'il rejoindra en 1895.