Cela faisait quelques temps que je n’avais pas lu de roman de J.C Grangé: il était temps de m’y remettre et c’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette intrigue à la fois sordide et angoissante. Il faut dire que la saison 1 de la série Les Rivières Pourpres diffusée sur France 2 m’avait mise en appétit: je raffole de ce genre d’histoires sombres et là, j’ai été copieusement servie… cependant je trouvais assez frustrant de voir tant de bonnes idées condensées dans deux épisodes TV: voir adapter ce scénario en roman était pour moi une bonne nouvelle. Convaincue par les personnages de la série, j’ai donc abordé cette lecture avec en tête l’acteur Olivier Marchal dans le rôle de Pierre Niémans et Erika Sainte dans celui d’ Ivana Bogdanovic.
La dernière chasse, suite du roman Les Rivières pourpres paru en 1998, célèbre donc nos retrouvailles avec Pierre Niémans, devenu le fantôme de lui-même depuis sa confrontation avec les jumelles Perreira. « Recyclé » par l’administration française en formateur de lieutenant de police, il rencontre une élève hors du commun, la jeune slave Yvana Bogdanovic. La roue tourne même lorsque l’on est sur la touche : délégué dans un service spécial chargé d’épauler la gendarmerie sur des crimes lourds, Niémans choisira Yvana comme coéquipière. Deux personnages faits l’un pour l’autre : tous deux profondément meurtris, rescapés de la vie, aussi abrupts que naïfs, vont sur cette enquête tant du point de vue personnel que professionnel friser le désastre.
Niémans et Yvana vont être appelé sur le lieu du meurtre sauvage de Jürgen Von Geyersberg, principal héritier d’une des plus grosses fortunes d’Allemagne: il a été retrouvé dans une forêt alsacienne, décapité, dépecé et castré selon une technique de chasse particulière… Leur enquête les entraîne dans les profondeurs de la Forêt Noire, d’où est issue cette famille d’une noble dynastie. Les suspects pourraient être nombreux : concurrent, membre de la famille, ou encore cette bande de motards qui terrorisent la population, inspirés des Chasseurs Noirs, bataillon de criminels enrôlés par Himmler pour traquer les Juifs… Leur spécialité : la chasse à l’humain avec des roetkens, une race de chiens qui n’existe vraisemblablement plus…
Histoire et fiction se mêlent dans cette diabolique intrigue où tout est réuni pour que le suspense soit à son comble : des chapitres courts, un style haletant et vif; des personnages psychologiquement torturés, et une intrigue retors comme je les aime. Bref, j’ai dévoré ce livre ! Et bien qu’il ne ne soit pas le meilleur J.C.G, je le considère comme un très bon thriller, et j’ai bien hâte de connaître la suite…
Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/