Je suis un grand admirateur de Henry David Thoreau!
Nul mieux que lui ne sait écrire dans le seul but de nous expliquer pourquoi toutes ses idées sont géniales, que le monde ne comprend rien, mais qu'il veut bien nous guider parce que la lumière de l'omnipotence brille au travers de lui.
Ici, il nous demande la suppression de l'Etat qui est le Mal. Enfin, pas vraiment la suppression (il est pas fou quand même, hein?!) mais sa restriction au stricte minimum. Et il crache sur tous les lâches qui se soumettent à lui, notamment en payant des impôts. Lui refuse, il va même en prison (une expérience mystique, mais qui dure peu de temps puisqu'il y a toujours quelqu'un pour payer pour lui).
Bon les théories libertarienne fleurissaient aux Etats-Unis en ce temps là, mais voilà lui il veut combattre l'Etat (ne plus payer d'impôt, refuser le service militaire, ...) mais il refuse d'abandonner les avantages que lui offrent l'Etat. C'est beau une telle force de conviction.
Enfin à cette époque il ne vivait pas encore dans les bois en présence des hiboux (animaux ô combien extraordinaire).
Le seul passage qui reteint mon intérêt se trouve dans son expérience en "pénitencier". (Je rappelle à titre d'information combien Thoreau mépriser la sexualité, comportement des plus antisociaux selon lui) : "Je pompai mon compagnon de cellule jusqu'à plus soif, de peur de ne jamais le revoir ; mais il finit par me montrer mon lit et me laissa souffler la bougie..."