Avec ce second opus, le feuilleton livresque de ce printemps confirme qu'il est bel et bien l'événement du moment !
Après une introduction addictive et envoûtante, et une fin complètement dingue, on retrouve la petite bourgade de Perdido et le clan Caskey avec lequel nous avons fait connaissance dans "La Crue". Après une telle catastrophe et vu le titre du tome 2 de la saga BLACKWATER, "La Digue", pas difficile de comprendre de quoi ça va causer.
Traumatisés, les habitants de Perdido voient dans le projet de construction d'une digue le long des rivières Blackwater & la Perdido, ainsi que leur confluence, l'espoir d'un avenir meilleur riche en perspectives de développement économique quand certains ont tout perdu lors de la terrible crue. Oscar et son oncle, en position de force avec leur scierie familiale, sont de ceux pour qui la digue sera un bon investissement. Quant à Élinor, la mystérieuse épouse d'Oscar, il n'en est rien. Jusqu'où ira la belle rousse pour empêcher ce projet (qui nuira aux rivières et à leur écosystème) de voir le jour ? Et quelles nouvelles manigances la matriarche du clan Caskey, Mary-Love, est-elle prête à mettre en oeuvre ?
Oui, dans ce tome j'ai trouvé le fantastique moins présent mais savamment dosé. Il sait se rappeler à notre bon souvenir ! Par contre, les liens entre les personnages et leur environnement continuent de se tisser et de s'entremêler, dangereusement. Alors que la ville devrait s'unir derrière ce projet de digue, destiné à protéger tout le monde, tout va devenir incontrôlable avec les ouvriers embauchés, les courants qui bloquent subitement l'avancée des travaux, des disparitions inquiétantes (et particulièrement choquantes). La guerre entre Mary-Love et sa belle fille, Élinor, va connaître des développements inédits, sans compter les sacrifices, les manigances & alliances contre-natures, il n'y a plus de limite quant à l'expression des ambitions les plus intimes !
Un tome résolument tourné vers la famille, ce qui la cimente et la fissure. Quand la fin justifie les moyens...
Vous allez haïr certains personnages encore plus et compter les jours d'ici la parution du tome 3 !
À dévorer !