Josef Mengele était un officier allemand de la Schutzstaffel (SS), criminel de guerre un homme inquiétant, dépourvu de sentiment humain qui exerça comme médecin dans le camp d'extermination d'Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Maillon actif de la Shoah, Il y participa à la sélection des déportés voués à un gazage immédiat et réalisa diverses expérimentations médicales meurtrières sur de nombreux détenus y compris des enfants lui servant de cobayes afin de percer les secrets de la gémellité., de produire des surhommes et rendre les allemandes plus fécondes, pour peupler de paysans soldats les territoires de l'Est retirés aux slaves et défendre la race nordique.Il lutte contre les juifs, qu'il ose comparer à des microbes qui depuis des millénaires œuvrent à la perte de l'humanité les homosexuels, les asociaux .Après la guerre, il s'enfuit en Amérique du Sud, en Argentine le pays le plus développé, à Buenos Aires qui regorge de cinémas de théâtres, où il doit décrocher un emploi, apprendre quelques mots d'espagnol. Il se familiarise avec la topographie de sa terre d'accueil . Sa vie devient morne et solitaire, mais Il ne songe qu'à une chose sauver sa peau, caché derrière divers pseudonymes, protégé par ses réseaux. Il accepte de pratiquer une combine occasionnelle et hautement rémunératrice : ’avortement un crime très sévèrement en Argentine, pour aider les jeunes bourgeoises délurées.. il bouge sans cesse. Il ne sent pas en sécurité nulle part, le jour, la nuit. Il finit par mourir mystérieusement au Brésil.
l'auteur retrace le parcours de Mengele en relatant toutes les atrocités qu 'il a commises lors de la seconde guerre mondiale. Cet ouvrage pose la question de savoir comment ce « boucher d’Auschwitz » a échappé à tous les radars et comment il est mort, en 1979, sans jamais avoir été inquiété. Saisissant !Surprenant ! Glaçant !!!!!! On reste sous le choc, on a envie de vomir. Une boule d'angoisse énorme torture notre estomac On plonge au cœur des ténèbres.Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d'opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, l'argent et l'ambition. Comment cet homme répugnant (aucun mot ne sera jamais assez fort pour marquer notre dégoût) a pu passer « entre les mailles du filet »Comment a t'il pu avoir la vie douce ?
Ce livre passionnant se lit d'une traite. Et Pourtant, Mengele est un personnage abject, infâme gerbant, une véritable ordure un véritable salaud qui intéresse et il est vrai que on peut se demander pourquoi on s'intéresse à un tel personnage qui donne la nausée. L'intérêt de cet ouvrage réside dans le fait que en brossant ce portrait ; l'auteur a voulu nous mettre en garde pour que l'Histoire ne se reproduise pas.
Par la même occasion , on découvre ou on redécouvre Juan et Évita Péron , le couple présidentiel qui s'affichent sur tous les murs de la capitale' Buenos Aires.
Juan est le premier politicien à secouer la vielle société agricole de l'Argentine.Le génie militaire allemand le fascine et il tente d'imposer le modèle de société allemand quand il s'est emparé du pouvoir. Mussolini aussi l'impressionne.
Sa femme est l’icône de la modernisation radicale. Après l'élection de son mari, Évita Perron prend immédiatement un rôle considérable dans son entourage. Elle crée la Fondation Éva Perón dont le rôle est d'assister les pauvres.Les gens se battent pour échanger quelques mots avec elle ou simplement croiser son regard, frôler sa main.
Elle devient rapidement très populaire et a laissé au pays des contributions non négligeables : nombre d'hôpitaux ou d'orphelinats créés par la Fondation ont survécu à la mort prématurée d'Evita. La Fondation a également augmenté considérablement son pouvoir.