Lire ce recueil d'échanges avec d'éminents scientifiques c'est un peu comme se mettre à bout portant d'une sirène d'alarme.
On y apprend maintes choses sur les maladies zoonotiques et les virus ainsi que sur les phénomènes humains qui leur permettent de se développer, de se transmettre, de se transformer.
On y lit avec effroi l'indifférence économico-politique face aux menaces que leur explicite depuis plusieurs décennies une armée de scientifiques, œuvrant chacun dans leur spécialité, tout en se retrouvant totalement dans leurs conclusions.
C'est un livre qui fait peur, que j'ai eu du mal à le finir tant il est essaimé de conclusion qui donnent froid dans le dos et nous dépeint, si rien est fait d'ici là, un futur absolument apocalyptique pour l'espèce humaine.
L'ensemble est rédigé dans le but que le lecteur néophyte s'y retrouve facilement, et là-dessus, le travail de Marie-Monique Robin est remarquable, elle nous décrit le parcours de ces scientifiques afin que l'on puisse mieux appréhender leur travail, et chaque spécialité à ses arguments scientifiques exposés avec clarté et justesse. L'ouvrage nous plonge dans des domaines de niche qui s'avèrent au final passionnant, ce qui n'était pas donné au départ.