Je savais que viendrait le moment où soit je lirais le roman, soit je regarderais le film. J'ai fait les deux. Pourquoi ? Parce que ''Margo'' et que moi = ''Margot''.
Pour commencer, je ne suis vraiment pas déçue du livre puisque je n'en attendais absolument rien. En le voyant en format poche rayon ''littérature étrangère'' je me suis dit que peut-être ça n'allait pas être si gamin. Je ne lis pas de ''Young adult'' et je ne comprend pas ce délire. Il y a tellement mieux à lire que des histoires de bisous entre collégiens.
Bon : le roman est NUL, purement et simplement. (mais le film est pire). Je ne sais même pas quoi en dire tellement j'ai le sentiment d'avoir gâché de mon temps en le lisant. Le thème du ''partir'' inspiré de Whitman était prometteur, mais c'est si mal développé, sans souffle, redondant, que le lait tourne à peine sorti des pis.
Et une chose... J'aimerais vivre un temps aux USA pour comprendre si ce mythe des lycées avec les débiles-mais-beaux-gens populaires et des moches-mais-intelligents-et-vrais-loosers est réel. Il est si répété et répété et répété et répété et répété qu'il en devient une réalité. Et bordel, les gosses ont dix-huit ans dans ce bouquin ! On dirait qu'ils en ont douze. Encore un roman qui se donne l’apparence de l'extraordinarité de l'adolescence mais qui se révèle totalement incapable de la retranscrire.
Bref : j'aime pas du tout.