La faucheuse nous raconte l'histoire de notre futur. Un futur où nous avons vaincu la mort. L'immortalité est là mais sans la vieillesse. Car vous avez la possibilité de "passer le cap" c'est à dire de vous rajeunir jusqu'à vos 20 ans. Bref l'avenir est radieux et on peut avoir l'âge de notre dixième fils. Mais si la mort n'existe pas les faucheurs existent. Ce sont des humains comme les autres sauf que leur métier c'est de "glaner". Le glanage c'est prendre la vie d'une personne. Ainsi la population humaine est régulé. Nous suivons ici les aventures de Citra et Rowan, apprentis faucheurs, qui apprendront que la mort n'est pas la même pour tous.
La thématique est assez dur pour un livre. Mais pour autant elle est traité avec justesse. Nos héros apprenent les différentes façons de tuer mais aussi la compassion, l'empathie, le rapport à avoir avec la famille du défunt. Mais ça c'est pour les bons faucheurs. Les "mauvais" faucheurs font des glanages collectifs où ils prennent des vies par dizaine. Et ils aiment ça. Or un faucheur est d'abord choisit par ce qu'il ne veut pas l'être. La symbolique est forte. Ils doivent donner la mort mais ne doivent pas apprécier cela. Cela fait l'écho à la religion où normalement Lucifer est un ange déchu qui doit punir les pêcheurs alors qu'il n'aime pas ça. De la même façon Hadès règne sur les enfers mais c'est un des dieux les plus vertueux (surtout comparé à Zeus). Donc ici il n'est pas juste question de bien ou de mal mais de ressenti personnel. Dois je apprécier ce que je fais? Si j'apprécie de tuer suis je un monstre ou un faucheur normal? Faut il se présenter d'abord à sa victime ou alors on tue aléatoirement et après on voit qui était la personne? Tant de questions qui tourmente nos héros ainsi que le lecteur. Ici les vagues à l'âme ne sont pas lourds comme il pourrait l'être dans d'autres livres. Nos héros se posent des questions, doutent mais c'est normal et ça passe bien. Généralement dans la littérature young adult les jeunes se posent tellement de questions que ça en devient lassant. On a envie de crier :"mais prends une décision bon sang!". Et généralement il ne la prend qu'à la fin du livre. Là ce n'est pas le cas et ça fait du bien! Enfin des héros qui s'interrogent sur les bonnes choses et de la bonne façon. L'histoire d'amour que l'on pressent dans le résumé n'est pas lourde et mieilleuse comme souvent. Elle me fait un peu penser à celle de Mulder et Scully dans X-files (on l'attend, elle arrive progressivement mais pas au détriment de l'histoire). L'action va de rebondissement en rebondissement et on ne se lasse pas. Je n'avais pas du tout pensé que le livre finirait comme ça. Impossible de prévoir les retournements de situation.
Un des aspects les plus intéressants est la création du Thunderhead. Le Thunderhead c'est tout simplement internet en version parfaite. C'est une IA qui a contrôle sur tout et qui a solution à tout. Il a résolu le problème de faim dans le monde, a supprimé la politique grâce à sa connaissance universelle. Et tout le monde y a accès mais personne ne l'utilise. C'est une vraie critique d'internet et du monde virtuel d'aujourd'hui. Voici une petite citation du livre pour illustrer mon propos.
- On pourrait le lire. Les archives des faucheurs sont publiques.
- D'accord. Comme le Thunderhead. Les gens y ont libre accès mais personne ne s'y intéresse. On se contente de l'utiliser pour jouer à des jeux débiles et pour regarder des hologrammes de chats.
Bref un livre qui ravira autant les jeunes que les moins jeunes avec son discours et son message.L'écriture sans être exceptionnelle est très bien faite. Les pages défilent et on ne voit pas le temps passer. En gros c'est un énorme coup de coeur. J'ai lu qu'un film allait sortir et j'ai hâte de voir ça. Pourvu qu'il n'enlève pas ce qui fait la force du livre. Mais après les meurtres en série dans un film young adult je sais pas si ça va bien passer. Quoi qu'il en soit vivement la suite !!!
Read more at http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/pages/fantastique/la-faucheuse-t-1.html#jzrw1z1VQX9yw6OK.99