Dans le futur, les hommes ont triomphé de la mort, ils vivent éternellement. Pour éviter la surpopulation, l'ordre des faucheurs a été créé pour réguler la surpopulation. En théorie, ils doivent "glaner" (éliminer physiquement les personnes sélectionnées) sur la base de statistiques établies lorsque les hommes étaient toujours mortels, mais certains ont décidé de s'en affranchir. Rowan et Citra, 2 adolescents sont choisis par Maitre Faraday pour devenir faucheurs.
La faucheuse est un roman dystopique de Neal Shusterman de 2017. Catalogué roman pour jeunes adultes, le livre raconte une fiction intéressante surtout dans sa première partie. L'auteur a eu la bonne idée de prendre son temps pour "poser" ses personnages centraux plutôt charismatiques (Citra, Rowan, Maitre Faraday et Maitresse Curie la marquise de la mort) et les bases de ce monde du futur qui demeure inquiétant, bien qu'en théorie, sa population immortelle soit débarrassée de tout souci matériel ou de santé.
La deuxième partie du roman est un peu plus rock'n roll avec les fauchages massifs de Maitre Goddart, un faucheur sadique et dévoyé dont la clique fauche, non pas par nécessité, mais pour le plaisir. Cette seconde partie qui ne ménage pas non plus les retournements de situation improbables sent davantage le souffre et vise plutôt le jeune public.
Puisque l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions, le lecteur se rendra compte que ce nouveau monde n'est pas idyllique et que les vils instincts de l'homme y trouvent toujours leur place.
Globalement, l'ouvrage se lit bien, même par quelqu'un qui n'est plus un jeune adulte comme moi, les personnages sont attachants et l'auteur parvient à insuffler de l'émotion dans ce roman d'action plutôt bien ficelé.
Les droits du roman ont été rachetés par les studios Universal. J'espère qu'ils ne dénatureront pas trop le propos jusqu'à sortir un film totalement aseptisé du genre d'Hunger games...
Fort de son succès, ce roman a débouché sur une suite, La faucheuse thunderhead publiée en 2018.
Ma note: 7/10