Roman triple, ce livre de Eric-Emmanuel Schmitt relate les destins croisés de trois femmes à des époques différentes, Anne, Hanna et Anny Lee. Si la première évolue à Bruges au XVIè siècle, la seconde, autrichienne, passera une partie de sa vie à Vienne dans les années 1900. Quant à Anny Lee, star hollywoodienne, c’est une de nos contemporaine. Au travers de portraits délicats et profonds, Schmitt raconte l’histoire de ses femmes face à leur époque.
Tour à tour, elles seront admirées, enviées, puis finalement rejetées par une société qui ne les comprend pas. Face au miroir de leur époque, elles jouent le rôle de leur fonction, enfouissant au fond de leur être une nature qui mettra des années pour éclore enfin. Décalées sans jamais être rebelles, elle encaissent, subissant les volontés de leur entourage, obéissant et répondant par la positive à ce que l’on attend d’elles. Elles dressent un portrait unique de la femme qui veut s’émanciper, exister en dehors du carcan dresser par une société, une famille, un entourage. Toutes différentes et uniques, elles sont excessives et paradoxales mais ne transigent jamais. Pour enfin vivre et accéder à leur véritable nature, elles doivent s’effacer, oublier le temps d’un instant ce personnage qu’elles exhibent aux autres. Briser les miroirs dressés autour d’elles pour enfin voir apparaître leur vrai reflet.
Anne la mystique, dans cette Europe catholique où la femme doit être bonne chrétienne. Elle ressent un amour profond pour un dieu qui serait en toute chose de la nature, différent du Dieu des écritures. Elle veut s’affranchir de ce rôle de bonne épouse dicté par une société où les femmes n’ont pas droit à l’émancipation. Hanna, la bourgeoise, dans son rôle de parfaite épouse. Elle affiche un bonheur de façade, étriquée dans sa camisole de postures. Elle croit désirer ce que son mari, ses proches, lui imposent. Par le biais de la psychanalyse, elle accédera à sa véritable nature et pourra enfin s’épanouir, loin des artifices de son ancien statut. Anny Lee, l’actrice dévastée. Incapable d’exister en dehors d’un tournage. La vedette qui ne se sent vivante et heureuse qu’à travers des incarnations de personnages. La réalité l’engloutie dans la drogue, l’alcool, vers un avenir dont l’échéance arrive à son terme.
Au long des années, ces femmes se découvriront des ressources inconnues, affronteront une époque qui a déjà défini leur condition. A force de volonté et de sacrifices, elles suivront la vie qu’elles se sont choisis. Certaines mourront, mais toujours libres, dans leurs pensées comme dans leurs actes. Un livre subtil sur le non conformisme et le respect de la différence.